Propositions sonores
ASU PROPOSE DES ATELIERS PERFORMATIFS (LE HARICOT), DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES, DES TEMPS D’ÉCOUTES SONORES COLLECTIVES (LES APÉROS SONORES), UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION SONORE (UTOPIE SONORE), UNE JOURNÉE DE PARTAGE SONORE (OSCILLATIONS), ET PARTICIPE À UNE RADIO COLLECTIVE (L’ACENTRALE)
Le Haricot
Atelier-performance selon un dispositif né à Utopie Sonore 2017.
Deux équipes. Les « Narrateurs » et les « Écoutants ».
Bribes d’une histoire, dite vraie, parcellaire, hachée. Une histoire à comprendre, retisser, reconstruire à plusieurs, puis à restituer, avec la voix, des objets à disposition, l’espace.
- En amont l’équipe d’Asu « trouve » une histoire (vraie ou inventée, mais présentée comme vraie, avec une dimension humaine forte) et crée une matière sonore en guise de bribes de cette histoire. Cette matière sonore est destinée aux Narrateurs, qui n’auront pas connaissance de l’intégralité de l’histoire mais seulement de ces bribes.
Il s’agit ensuite pour l’équipes des Narrateurs de s’approprier cette matière sonore donnée, d’en reconstruire une histoire et de la restituer acoustiquement à un public (les « Écoutants ») dont on a bandé les yeux.
- Les Narrateurs font ce qu’ils veulent de cette matière, mais ils ne pourront pas s’en servir telle quelle dans leur restitution. Ils ne peuvent utiliser aucun montage numérique ou analogique, seulement leurs corps et des objets mis à leur disposition (ou qu’ils auront trouvés ou apportés). Les Narrateurs ont environ quatre heures pour préparer cette restitution devant un public restreint que nous suggérons yeux bandés pour que les Narrateurs aient mieux la possibilité d’investir l’espace. Nous avons par ailleurs remarqué que l’écoute n’était pas la même les yeux bandés.
Restitution des éditions passées du Haricot
Apéro sonore
Écoutes collectives
Écoutes de créations sonores (allant du documentaires à l’électroacoustique, d’auteurs divers, dont nous.)
Une heure d’écoute – prévoir une bonne heure et demie avec les présentations, etc.
Nos écoutes passées