Utopie Sonore ★ 2017
« Tout fait sentiment, tout est force et vertige, pour les affamés. »
(Julien M.)
Merci à tous les participants !
Un merci particulier à Omar Berakdar, Avradi Nova & Claire Fondain, Karim Benzidani & Aline Pénitot, Lola Mirti, Jeanne Guien & Hugo Saugier, Pierre Lesage, Jérôme Cousin, Anne-Line Drocourt, Pierre Charrier, Claire Veysset & Lucas Pizzini, Guisane Humeau & François Harly, Leslie Doumerc & Arthur Lacomme, Anna Buy, Jean-Marie Favreau & Théo Durin, Jean Boulanger & Béatrice André, Radio Mulot, 38 Fillette & Drache Musicale (Radio Panik) pour leurs propositions et leurs performances…
… et enfin un merci tout particulier à Geneviève Karlsson et ses animaux.
★ Programme complet (pdf) ★
★ audioblog Utopie Sonore (téléchargements possibles) ★
INSTALLATIONS
Transmerdunor
Installation tentaculaire de tubes, d’enceintes et d’objets-lumière de Julie Cronier & Matthieu Goulin
Jeu de formes-lumières et de lectures aléatoire de sons proposés ici par Arthur, Lola, Hugo, Clémence, Jean-Marie, Théo, Matthieu et des autres
Le Sonomate
Installation dans une pièce close — les Ruines de la Révolution — composée d’un enregistreur muni d’un minuteur, celui-ci calé pour un enregistrement d’une minute après déclenchement. Stoïque et discret, le Sonomate recueille pensées coupables et digressions forcées, il n’a pas besoin de comprendre, il pardonne tout.
Audio Benz
La K7 en plus, ride d’une utopie pas encore entendue sur les sièges d’une Benz ancienne
PERFORMANCES & CRÉATIONS COLLECTIVES
Mulot
Mulot arrange nos nuits parfois nous dormions souvent nous jouions parlions buvions tout nous invitait à
part 1 fieldmice.free.fr/call_fire_emergency/SETS/Utopie_Sonore_2017/@_Mix_Mulot_Utopie_Sonore_Juillet_2017_Part_1 154’
part 2 fieldmice.free.fr/call_fire_emergency/SETS/Utopie_Sonore_2017/@_Mix_Mulot_Utopie_Sonore_Juillet_2017_Part_2 139’
part 3 fieldmice.free.fr/call_fire_emergency/SETS/Utopie_Sonore_2017/@_Mix_Mulot_Utopie_Sonore_Juillet_2017_Part_3 31’ (Vaporwave Bonus)
Journal fieldmice.free.fr/call_fire_emergency/SETS/Utopie_Sonore_2017/Journal_Utopie_Sonore_2017.zip zippé 13 pages mot de passe francemuseau un peu intime un peu osé en travail en changement à venir au fil du temps
VENDREDI 25 AOÛT
Documents
Concert minimaliste de Jérôme Cousin
(Enregistrement très très imparfait dû aux différences notables de niveaux… déso !)
Chants dans la Tour
Guidés par Caroline, Marylise, Aurélia et Aurélie
Belemama — chant traditionnel de Guinée
Duerme, duerme — chant séfarade espagnol
Chant géorgien (première prise)
Chant géorgien (seconde prise)
SAMEDI 26 AOÛT
Conversation tuilée
Conversation-performance in situ réalisée à l’issue de l’atelier Conversations potentielles, proposé par Annely Boucher
À partir d’un protocole. Dialogue autour de la rencontre poursuivi indépendamment des personnes qui le mènent. Les participant.e.s à la conversation sont sans cesse renouvelé.e.s et ne sont jamais plus de deux à la fois. Seul l’enregistrement permet de saisir l’ensemble de la conversation.
Une Histoire
Création et performance collective en trois temps sur une proposition initiale d’Utopie Sonore
Récit
Deux équipes. Les conteurs et les écoutants.
Les conteurs sont rassemblés à 16 heures. Avec un peu de retard. Ils s’installent près du saule – loin à l’écart du reste des activités – avec trois cassettes à écouter, qui racontent des bribes d’une histoire vieille de cinq décennies, histoire qu’ils devront restituer sans enregistrement aux écoutants. Écoute, discussion, écriture.
La restitution aux écoutants n’a délibérément pas fait l’objet d’un enregistrement.
Dix-huit heures. Les écoutants sont rassemblés avec un peu de retard. Ils sont munis chacun d’un coussin. Ils franchissent la route et passent la barrière. Là on leur donne à chacun un masque qu’ils placent sur leurs yeux. Ainsi aveuglés ils sont menés tant bien que mal en file indienne, chacun tenant l’épaule de son prédécesseur, à travers champs. Ils arrivent près du saule où les attendent les conteurs et sont silencieusement regroupés et placés un à un, chacun assis sur son coussin. Certains des conteurs sont autour, d’autres répartis au milieu des écoutants. Ils ont leurs voix et des objets pour faire des bruits. La restitution commence. Bruits de fête, de bal, rires et verres qui trinquent. Des conteurs circulent au milieu des écoutants, se baissent et murmurent quelques mots à leurs oreilles. Une voix s’élève et dit d’une sœur, Solange, morte si jeune. Les personnages de l’histoire se dessinent, deux femmes, Solange donc et Françoise, des bribes de messages, de journal, l’intrigue se tisse. Une histoire d’amour, un autre bal, une absence redoutée, un viol enfin, ce cri. Un grand cri poussé par l’une des conteuses. L’une des écoutantes se recroqueville sur elle-même. Tension palpable. Qui contraste avec le paysage environnant si calme et doux. Je m’imagine ce que ressentent les écoutants privés de la vue. La tragédie se précipite, et la fin, cette mort annoncée, la révolte, les slogans de manif, féminisme, contraception, droit à l’avortement avant le glas d’un enterrement ravivé dans la mémoire. Silence.
Les écoutants retirent leurs masques.
Les K7 documents
K7.1 — de Françoise à Solange (avec la voix de Aurélie Mazzeo)
K7.2 — Journal de Solange, lu par sa sœur Catherine (avec la voix de Mathilde)
K7.3 — Assemblage d’archives de Catherine (avec notamment la voix de Mathilde)
Archives (entre autres)
- Le Torchon Brûle
- Scum, Manifesto
- Chantal Akerman
- Patti Smith Group – Because The Night, 1978
- Delphine Seyrig
Bograva
Performance de Anne-Line Drocourt, Lucas Pizzini & Claire Veysset
Petit univers sonore fait de bric et de broc où bruitages et samples font résonner le bruits des constructions humaines et leur reconquête par la nature.
Manger les paysages
Performance in situ de Guisane Humeau accompagnée de François Harly
Une conversation entre une clarinette et une voix propose à nos oreilles une histoire sans début ni fin, sans élément perturbateur ni résolution triomphante. Une histoire qui s’improvise, se recompose et questionne nos définitions de la nature humaine et animale.
Éponges d’une nuit d’été
Performance collective in situ proposée par Leslie Doumerc & Arthur Lacomme
Des voix du matin qui racontent, de la texture in situ et une perf live avec la matière récoltée. Expérience sonore en trois étapes : glanage de rêves (enregistrements), glanage de sons, transe collective.
• La suite ? un appel à création lancé par Leslie Doumerc & Arthur Lacomme • Les Radio Panik mettent ces voix (brutes) à disposition, et ici nettoyées par les soins de Mulot. — l’idée étant de se les approprier et de les mettre en son (nappe, field recording, bruitages, etc. tout est permis !). À envoyer à arthur@radiopanik.org et leslie@radiopanik.org, elles passeront dans les matinales de Radio Panik. Ce serait les Éponges du jour d’après.
Al’iidhaeat Alyadawia, la Radio Cousue Main de Arthere, Little Syria, Istanbul
Création à distance en temps réel, en direct d’Istanbul
Arthere, fondé par et pour les artistes syriens ayant quitté leur pays, est un espace de création artistique loin de la guerre et des rivalités politiques. À l’invitation d’Aline Pénitot (qui enregistrait par-là), un groupe d’artistes s’y emparent du dogme de la Cousue Main : on bruit-colle avec sa bouche, ses oreilles, parfois quelques objets divers, avec un seul micro mono pour tous. Tout est joué en direct, sans montage, ni effets.
Les Voix des femmes
Performance collective in situ issue de l’atelier proposé par Anna Buy
Atelier de recherche et pratique sur les voix de femmes : écouter, trouver et poser une gestuelle propre de la voix, affirmer des voix de femmes telles qu’elles sont, questionner les représentations du genre dans la voix.
Yoga citoyen
Création-performance collective par le collectif Silence Ça Urge
Même s’il est capital, l’état d’alerte permanent de notre pays peut être vécu comme un frein à la recherche de votre bien-être. Nous vivons dans un monde où il est de plus en plus difficile d’échapper aux angoisses et aux pensées parasites. Pour vous aider, le ministère de la Santé Intérieure vous offre ce programme quotidien de relaxation citoyenne. Installez-vous sur votre tapis et laissez-vous guider pour retrouver votre chemin…
Vidéo réalisée par Geneviève Karlsson
Vidéo réalisée par Clémence Fermé
Tintamarre
À l’issue de l’atelier Tintamarre proposé par Anne-Line Drocourt & Pierre Charrier
Bruitage sur une légende du manoir, Le Lys d’or, raconté par Geneviève Karlsson
Déconnexion
À l’issue de l’atelier Ondes & ondes proposé par Béatrice André & Jean Boulanger
par Manu
par Marylise
par Giulio Giorgi, Caroline Sordia, Béatrice André, Alix & Alexandre
Zone blanche
Comme une oiselle avait bien besoin de se ressourcer,
Elle atterrit dans une ville franche, ou une « secte »,
Partit à l’improviste dans une zone reculée,
Et put trouver un nid dont elle fut peu circonspecte.
L’atmosphère est dénuée d’interférences, sourde aux ondes.
Le Rossignol, auprès de lui-même, ses angoisses ou spectres,
se reconnecte au monde, délaissé, par sons et par lettres.
Profuses, elles envoient jusque dans ses os une sonde.
Un si petit insecte dans cette voûte terrestre ;
Sa balance interne penche à cause de sombres rix.
Mais passionné, il s’en sortira, semblable au phœnix,
Nature et présences soyeuses éloignent son mal-estre.
Alix, 1er septembre 2017
Créations hors-champs
par Alice Lefilleul, Julien Hatrisse & Zoé
par le collectif Étrange Miroir
Noir Manoir & Transpécisme
Créations in situ
Capsules fictionnelles courtes avec contraintes imposées, avec le droit (mais pas l’obligation) d’écarter l’une d’entre elles.
- c’est un polar
- la première personne que vous croisez après 16h10 est le personnage principal de l’intrigue
- le premier objet que vous trouvez est essentiel dans l’intrigue
- trouvez Anne-Laure (orga) : le lieu où elle se trouve est le principal lieu de l’intrigue
- ne pas dépasser 3’30
Et/ou capsules animalières de cinq minutes maximum.
par Noémie Choquel, Théo Durin & Jean-Marie Favreau
par Anna Buy & Alexandre Pierrin
Opération Merle Chanteur, par Guisane Humeau
par Samia El hadj & Pierre Charrier
par Anne Versailles & Zoé
par Isabelle Mornat, Naïde Lancieaux & Serge Barbier